Rôles de la forêt
Le rôle écologique
Une grande partie du territoire québécois est occupée par la forêt boréale. Ce biome contient plusieurs terres humides. Celles-ci permettent de filtrer l’eau à l’aide des végétaux qui s’y trouvent. Les terres humides sont également un habitat important pour différentes espèces animales – canards, renards, lièvres, orignal, ours noir, castor, etc.
Le rôle social et culturel
Les territoires forestiers du Québec ont un rôle culturel, particulièrement pour les différentes nations autochtones puisqu’il s’agit de leurs territoires ancestraux. Ils permettent de se ressourcer et de pratiquer leurs activités traditionnelles telles que le piégeage. L’industrie de l’écotourisme est aussi importante pour son rôle social et culturel parce qu’elle facilite l’accès à la forêt publique. Ainsi, les gens peuvent aller pratiquer différentes activités en forêt comme la randonnée, le camping, le kayak, la chasse, le canot, la pêche, le vélo, la raquette, etc.
Le rôle économique
Les forêts sont importantes pour l’économie puisqu’elle crée des emplois dans différents types d’utilisation du territoire comme des réserves fauniques et des pourvoiries. Il y a des gens employés pour : les tâches administratives, les communications, la conservation des milieux naturels, la protection de la faune, l’aménagement du territoire, l’entretien des bâtiments et le service à la clientèle, etc.
L’industrie forestière est une activité économique importante dans plusieurs parties du Québec, dont le Bas Saint-Laurent.