Résumé de l’histoire de l’exploitation forestière
Fin des années 1700 : des droits d’exploitation des forêts (appelés concessions) sont donnés à des entreprises privées. Elles exploitent et exportent le bois en Grande-Bretagne.
Début des années 1800 : d’autres droits d’exploitation des forêts publiques sont donnés à des entreprises privées dans le but de créer des emplois dans la province.
Début des années 1900 : le gouvernement met en place l’obligation de transformer le bois des terres publiques au Québec. Le Québec devient alors un acteur important dans l’industrie des pâtes et papiers à travers le monde.
Début des années 1960 : le gouvernement met fin à une partie des concessions afin que ce soit le milieu public qui en profite plus que le milieu privé.
1986 : la Loi sur les forêts met officiellement fin aux concessions. Désormais, ce sont des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) qui sont attribués. Concrètement, ces contrats garantissent une quantité de bois aux usines de transformation. En retour, les entreprises qui ont reçu un CAAF doivent effectuer des travaux sur les territoires qu’elles exploitent pour assurer la régénération des forêts.
2004 : le dépôt du rapport Coulombe fait suite à la commission d’étude sur la gestion de la forêt publique. Ce rapport entraîne plusieurs changements dans les années qui suivent concernant la gestion de la forêt publique au Québec. Par exemple, au début des années 2010, les CAAF sont remplacés par des garanties d’approvisionnement (GA). Des tâches comme la construction de chemins forestiers et les travaux pour assurer la régénération et la protection de la forêt sont reprises aux entreprises par le gouvernement afin d’assurer une meilleure gestion.