Symbolique

L’arbre symbolise tantôt les forces de la Vie comme l’arbre de vie, tantôt l’homme, tantôt une famille : arbre généalogique.

Dans la bible, le tronc de l’arbre fait fonction de lien entre la terre où il a ses racines et le ciel où il est érigé. L’arbre est donc un symbole de la communion entre les deux mondes : celui d’en haut où habite la divinité et celui d’en bas où habitent les humains. Dans le jardin d’Éden, il y a l’arbre de vie qui symbolise l’immortalité et l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui symbolise le savoir illimité, deux caractéristiques réservées à Dieu.

Lors des cycles saisonniers, la “mort” présumée et la “renaissance” annuelle de l’arbre au printemps l’ont fait adopter comme symbole de la fécondité, de retour à la vie. Les traditions d’arbre de mai et d’arbre de Noël en témoignent.

On retrouve également cette représentation dans certains tests psychologiques, dit le Test de l’arbre : les racines représentent l’ancrage de la personne dans sa propre vie, dans la réalité, le tronc sa posture, les branches et les feuilles son épanouissement.

Symbolique