Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/wrupncbs/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Sous-zones de végétation du Bas-Saint-Laurent - Nuages de forêts

Sous-zones de végétation du Bas-Saint-Laurent

Un domaine bioclimatique représente un territoire caractérisé par la nature de sa végétation. À la fin des successions végétales, le domaine couvre les sites dans lesquels les conditions de sol, de drainage et d’exposition sont moyennes.

Le Bas Saint-Laurent et les pourtours de la péninsule sont plutôt représentés par la forêt mixte (ou mélangée), soit une zone de transition entre la forêt feuillue et la forêt boréale. C’est le domaine de la sapinière à bouleau jaune. En plus du bouleau jaune et du sapin baumier, on retrouve aussi l’épinette blanche et le thuya occidental.

Il est à noter que la Matanie renferme aussi des espaces de feuillus nordiques comme l’érable à sucre.

La Gaspésie, comme on peut voir sur le graphique, est représentée par la forêt boréale qui se retrouve surtout à l’intérieur de la péninsule.

Carte des sous-zones de végétation du Bas-Saint-Laurent