Portrait sommaire de la forêt rare de la Rivière-Matane
La forêt rare de la Rivière-Matane s’étend sur 34 hectares dans la réserve faunique de Matane. Elle est située à 25 km au nord-est d’Amqui, dans le sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune de l’Est. Elle s’érige dans une région dominée par des collines et de hautes collines aux vastes sommets tabulaires. Des dépôts fluviatiles sont parfois présents dans le fond des vallées, comme c’est le cas dans celle de la rivière Matane. Ces dépôts forment des alluvions très peu accidentées et à peine surélevées par rapport au cours d’eau. Le drainage y est donc déficient.
La frênaie noire à orme d’Amérique de la rivière Matane renferme également du thuya occidental dans son étage dominant. Le peuplement, d’environ 85 ans, est équien.
L’étage arbustif est composé, en plus des espèces présentes à l’étage supérieur, de Corylus cornuta, d’Acer rubrum, de Prunus virginiana, de Sambucus nigra ssp. canadensis, de Cornus alternifolia, de Ribes lacustre et de Viburnum opulus var. americanum. Un cortège non ligneux typique des milieux subhydriques complète le couvert. Rubus pubescens domine largement, alors que d’autres herbacées s’ajoutent, telles que Thalictrum pubescens, Geum macrophyllum, Heracleum maximum, Geum rivale et Impatiens capensis. Les fougères Osmunda cinnamomea et Onoclea sensibilis peuvent également être observées.