Portrait sommaire de la forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est

La forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est occupe une superficie de 15 ha et se présente tout en longueur, ne dépassant guère 150 m de largeur. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Matane. Elle fait partie du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune de l’Est. Dans ce sous-domaine, les sapinières occupent généralement les sites mésiques au milieu et au bas des pentes.

Les sommets mieux drainés vont plutôt favoriser l’installation et la croissance de l’érablière à bouleau jaune. Le paysage environnant comporte un relief peu accidenté, formé de coteaux et de collines dont l’élévation ne dépasse guère 350 m. Sur ces coteaux et collines, les dépôts de surface résultent de l’altération des roches en place et sont généralement épais. Les forêts des alentours sont presque entièrement du domaine privé. L’extrémité ouest de la forêt ancienne est d’ailleurs mitoyenne avec une terre privée.

La ligne de crête qui la borde au sud est occupée par un parc d’éoliennes mis en place en 2009. Le couvert forestier de la forêt ancienne est occupé principalement par l’érable à sucre et, dans une moindre mesure, par le bouleau jaune et le sapin baumier. Les arbres atteignent 20 m de hauteur. La strate arbustive est aussi composée de l’érable à sucre, parfois accompagné de Corylus cornuta et d’Acer spicatum. Dans la strate herbacée, on note surtout Dryopteris spinulosa var. sp. et Oxalis acetosella subsp. montana.

Portrait sommaire de la forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est