Mousse
Les mousses sont parmi les plantes les plus anciennes de la planète. Elles représentent une des premières lignées des plantes terrestres gardant des traces de leur dépendance à l’eau pour leur fécondation. Capables de reproduction sexuée par spores et, pour certaines, de se régénérer à l’infini de manière asexuée, elles s’ancrent sur tous les supports de pierre, de bois mort, de troncs et d’humus et tapissent les sous-bois.
Végétaux miniatures, les mousses sont friandes de fraîcheur, d’ombre et d’humidité et peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse. Leurs cellules ont la capacité de retrouver leur activité biologique et physiologique au bout de plusieurs mois sans apport d’eau. C’est une singularité des mousses. Hypersensibles aux facteurs environnementaux, les mousses, tout comme le lichen, sont de formidables bio-indicateurs.
Grâce à elles, les spécialistes récoltent des informations sur la pollution d’un milieu forestier, mais également de la qualité de son air et de son eau. En effet, les mousses absorbent la quasi-totalité des composants de l’air, permettant d’étudier les pollutions sur des temps longs et à de larges échelles. Elles sont également d’excellents indicateurs de l’ancienneté et de la maturité des forêts.