Forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est
Érablière à bouleau jaune
Classée en 2011
La forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est est exceptionnelle, car elle constitue un petit îlot de forêt qui a été peu affecté par des perturbations, et ce, sur une période de plus de deux cents ans, même si cette forêt est située relativement près des zones habitées, elle n’a été que peu altérée par les activités humaines. De plus, aucune perturbation naturelle grave, comme les vents, les feux et les épidémies d’insectes, n’y a sévi durant toutes ces années.
Cet écosystème forestier a donc pu développer les caractéristiques propres aux forêts anciennes. En plus de présenter une structure inéquienne, c’est-à- dire composée d’arbres de tous âges, il comprend de nombreux chicots et débris au sol de grandes dimensions ainsi que de gros arbres sénescents.
La forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est se renouvelle au fil du temps grâce à de petites trouées créées dans le couvert lors de la mort d’un ou de quelques arbres. L’apparition de ces trouées crée l’apport de lumière nécessaire au développement des espèces du sous-couvert.
La forêt ancienne de la Rivière-Petchedetz-Est comporte des arbres aux dimensions remarquables. On y a observé plusieurs érables dont le diamètre à hauteur de poitrine dépasse 80 cm. Un érable fait même 94 cm de diamètre. Les plus vieux arbres sondés atteignent l’âge vénérable de 250 ans.