jusqu'au 27 janvier 2024
Matane
Espace F
À propos
Nuages de forêts a pris forme grâce à l’appel de projet octroyé par la Ville de Matane à l’été 2022.
En 2018, l’artiste Elbert Barthault (alias Robert Baronet) fait l’exploration des forêts de la Réserve faunique de Matane, à l’aide d’un drone, pour la réalisation d’une vidéo documentaire de concert avec le Comité de protection des monts Chic-Chocs. L’intérêt pour les forêts d’exception de notre région a donné le coup d’envoi de ce projet.
Numérisation et projection
La numérisation de quatre forêts exceptionnelles de la MRC la Matanie permet de découvrir, de façon artistique, quatre milieux naturels qui, dans certains cas, sont pratiquement inaccessibles à la population. Une projection en salle présente une visite directement à l’intérieur des nuages de points obtenus par la numérisation des forêts.
Site web
La création d’un site web permet également de pérenniser cette expérience insolite et nous fait découvrir une multitude d’images et d’informations sur les milieux forestiers de la MRC de la Matanie. On y découvre la distribution territoriale des forêts sur l’ensemble du Québec ainsi que les particularités des quatre forêts visitées. La présentation des rôles écologique, social et économique des forêts et des arbres permet d’approfondir nos connaissances et notre compréhension des milieux naturels qui nous entourent.